Accueil > Nouvelles > Article

Hyundai Palissade 2020

2020-07-31

La catégorie des VUS de manière générale est en pleine explosion depuis quelques années, c'est un fait, mais chaque segment évolue à sa façon. S'il est assez facile de se tailler une place parmi les VUS sous-compacts ou les VUS compacts, c'est une tout autre histoire lorsqu'il est question de grand format. En effet, de ce côté, ce sont les constructeurs américains qui ont le gros bout du bâton. Les Dodges Durango, Chevrolet Tahoe et Ford Explorer de ce monde se vendent particulièrement bien. Enfin, sauf au Québec puisque notre marché ressemble davantage à celui de l'Europe sur le plan des goûts, mais l'Amérique du Nord reste la terre promise des grands VUS.

Dans son désir d'expansion, Hyundai a décidé qu'il était temps de jouer la carte des grands VUS aussi et c'est pour cette raison que le constructeur coréen a lancé le Palisade à la fin de 2018. Techniquement, ce dernier vient remplacer la version XL du Santa Fe, mais dans les faits, le Palisade est nettement plus imposant et par le fait même devient le plus grand VUS jamais proposé par la marque. Il faut dire que sa carrure le rend assez attirant. Toutefois, là où Hyundai a mal joué ses cartes à mon avis, c'est avec le partage de la même plateforme avec Kia chez qui on a vu naître le superbe Telluride. Ainsi, au final, on se retrouve avec un autre grand VUS qui a tout pour plaire et dont le design est légèrement plus attrayant. En revanche, la fourchette de prix est plus intéressante chez Hyundai, mais ça, nous allons y revenir.   

Motorisation

Commençons par parler de la mécanique qu'on retrouve sous le capot du Hyundai Palisade puisqu'il s'agit d'un moteur V6 de 3.8 litres développant 291 chevaux et 262 livres-pied de couple, ce qui est plutôt inusité pour le constructeur coréen. En effet, ce dernier propose de nombreuses motorisations turbocompressées et des technologies hybrides impressionnantes, mais rien de tout ça ne se retrouve sous le capot du Palisade. En fait, je crois que Hyundai a tout simplement compris que ce que les acheteurs recherchent avant tout dans cette catégorie, c'est un bon vieux moteur atmosphérique.

Pour le reste, le V6 du Hyundai Palisade est accompagné par une boîte automatique à 8 rapports et un rouage à traction de série. Un rouage intégral est aussi offert en option. Le Hyundai Palisade 2020 affiche une consommation moyenne de 12.4L/100km en ville et 9.8L/100km sur autoroute dans sa version la plus gourmande, ce qui reste très économique par rapport à certains de ses compétiteurs. Sans compter qu'il peut remorquer une charge pouvant peser jusqu'à 5 000 livres, ce qui est dans la bonne moyenne. Bref, je crois que Hyundai a visé juste avec cette mécanique et c'est l'une des principales raisons pour lesquelles le VUS du constructeur coréen est déjà très populaire.

Design

L'autre principale raison, c'est son design et même si je vous ai mentionné préféré le Kia Telluride à ce niveau, ça n'enlève rien au fait que le Hyundai Palisade est un superbe véhicule. Il reprend la signature esthétique de la marque pour l'appliquer sur ce qui aurait pu être une grosse boîte de conserve carrée, mais le résultat est tout simplement irréprochable. Le Palisade est imposant, élégant et surtout très moderne et c'est peut-être à ce niveau qu'il se distingue le plus de la compétition.

Lorsqu'on monte à bord du VUS du constructeur coréen, on retrouve exactement ce à quoi on s'attend et c'est une bonne chose. Le Palisade propose une planche de bord assez moderne et une console centrale imposante. En fait, au risque de me faire lapider j'irais même jusqu'à dire que ce design ressemble beaucoup à ce qu'on retrouve chez BMW.

Équipements

Disons qu'avec ses 8 places, son allure de véhicule haut de gamme et toutes les technologies qu'il propose on pourrait s'attendre à ce qu'un véhicule comme le Hyundai Palisade coûte une fortune, mais ce n'est pas le cas. Le prix de base du VUS du constructeur coréen n'est seulement que de 38 699$. Pour 45 699$, on vous propose la version Preferred qui certaines technologie de confort et de sécurité en plus de quelques éléments esthétiques comme des jantes de 20 pouces. La prochaine étape, c'est la version Luxuru à partir de 50 399$. Là, on a droit à un écran tactile de 10.25 po, une chaîne audio Harman/Kardon ainsi qu'une caméra 360 degrés. Finalement, la version Ultimate vous propose la totale pour 54 199$ avec l'affichage tête-haute, des sièges en cuir Nappa et un tableau de bord numérique. Même à pareille somme, le Palisade reste très. En fait, la seule chose que vous aurez de plus chez la compétition, ce sont des motorisations plus performantes, mais pour le reste, le VUS du constructeur coréen est assez compétitif.

Les points faibles

Pas de version de performance avec un V8 ou un V6 biturbo.

Les points forts

Le design, le confort, la fonctionnalité, les technologies, le VUS du constructeur coréen ont absolument tout ce qu'il faut pour plaire.

Élément signature

La première chose qui nous saute aux yeux lorsqu'on croise le Hyundai Palisade, c'est son design et c'est pour cette raison qu'il est ici question de son élément signature.

Résumé

Maintenant que Hyundai nous a prouvé qu'il peut aisément empiéter sur le territoire des constructeurs américains avec un grand VUS comme le Palisade, on ne peut que croire les rumeurs qui courent sur la toile au sujet de la commercialisation d'une camionnette en Amérique du Nord pour le constructeur coréen. Toutefois, de proposer un grand VUS c'est une chose, mais pour offrir une camionnette réellement compétitive, Hyundai devra investir de grosses sommes au niveau du développement et comme les parts de marché des constructeurs non américains sont infimes, tout porte à croire que Hyundai s'en tiendra à une camionnette intermédiaire comme le concept original du Santa Cruz, car ce type de véhicule peut être commercialisé à l'échelle internationale, ce qui n'est pas forcément le cas d'une camionnette pleine grandeur.

Jean-Sébastien Poudrier

54728

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
  • Pièces
Les ventes sont officiellement OUVERTES ! TOUTES les mesures de sécurités sont en places pour un magasinage sécuritaires !
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Fermer

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×

Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Fermer