Il y a de cela 7 ans maintenant, Hyundai a fait le pari de concevoir et lancer un tout nouveau VUS pleine grandeur pour prendre la place du Santa Fe XL, un nom qui avait pourtant beaucoup de succès dans son segment. Aujourd'hui, je crois qu'on peut dire avec assurance que le constructeur coréen a pris la bonne décision et c'est d'ailleurs pour cette raison que la deuxième génération du Palisade débarque sur le marché pour 2026.
Les améliorations sont nombreuses et elles permettent au VUS du constructeur coréen d'atteindre de nouveaux sommets. Le plus ironique dans tout ça, c'est que le Palisade était déjà en avance sur la majorité de ses rivaux en matière de design et de technologies. Pour 2026, la marque nous présente un VUS qui semble tout droit sorti du futur, rien de moins. Ce qui rend ce Palisade de deuxième génération encore plus intéressant, ce sont ses nouveaux groupes motopropulseurs.
Gamme et prix
Pour 2026, la gamme du Hyundai Palisade se compose de cinq versions à commencer par le modèle Preferred Trend qui affiche un prix de départ de 56 521 $ avec les frais de transport et de préparation. Pour cette somme, vous avez droit à une planche de bord numérique sur laquelle on retrouve deux écrans de 12,3 pouces pour le système multimédia et le tableau de bord avec une tonne de technologies de pointe. Bref, tout ça pour dire que même cette version de base a tout ce qu'il faut pour plaire. Le modèle XRT Pro est le suivant sur la liste avec un prix de 60 621 $. Ici, on mise sur des aptitudes tout-terrain de haut niveau et un design plus robuste. La version Luxury Hybride nous permet d'accéder à une nouvelle motorisation qui risque d'être très populaire cette année. Finalement, c'est la version Ultimate Calligraphy et sa variante hybride qui se retrouvent au sommet de la gamme avec un prix de départ respectif de 65 321 $ et 68 521 $.
Catégorie et compétition
Il est certain que le Palisade est un modèle onéreux si on le compare au reste de la gamme Hyundai. Toutefois, il s'avère être l'un des modèles les plus abordables de sa catégorie. Ce qui est d'autant plus impressionnant, c'est qu'il s'affiche également comme l'un des plus moderne et évolué du segment. Bref, tout ça pour dire que le rapport qualité/prix du Palisade est tout simplement exceptionnel.
Rivaux : Chevrolet Traverse, Dodge Durango, Ford Explorer, GMC Acadia, Honda Pilot, Kia Telluride, Mazda CX-90, Nissan Pathfinder, Subaru Ascent, Toyota Highlander, Toyota Grand Highlander, Volkswagen Atlas.
Design et technologies
Hyundai a l'habitude de repartir d'une page blanche lorsque vient le temps de créer le design d'une nouvelle génération même si le modèle en question connait déjà beaucoup de succès. C'est un pari risqué, mais le constructeur coréen a montré une fois de plus son savoir-faire en la matière avec le Palisade 2026 dont le design est à couper le souffle. Le modèle affiche une allure encore plus sophistiquée et robuste qu'avant. Sans parler de son éclairage modernisé qui ajoute une touche très futuriste à la sauce. Le constructeur coréen a fait de l'excellent travail pour que chaque version offre quelque chose d'unique. De plus, le Palisade 2026 offre l'une des palettes de couleurs les plus intéressantes de sa catégorie.
Pour ce qui est de l'habitacle, le VUS coréen nous propose un design moderne avec une finition de qualité et un éclairage haut de gamme qui vient rehausser l'expérience globale que nous propose le Palisade. On a l'impression de se trouver à bord d'un grand VUS de luxe et ça, c'est quelque chose qui n'est pas évident à reproduire pour un modèle destiné au grand public.
Performances
Tel que je l'ai mentionné plus tôt, l'un des points les plus intéressants de cette nouvelle génération du Palisade repose sur les nouvelles motorisations. D'abord, le VUS du constructeur coréen nous propose un moteur V6 de 3,5 litres qui développe 287 chevaux et 260 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports qui envoie la puissance aux roues arrière. C'est une mécanique comme il ne s'en fait plus et comme on les aime pourtant. Ensuite, le Palisade 2026 propose une motorisation hybride qui se compose d'un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,5 litres et de deux moteurs électriques pour une puissance totale de 329 chevaux et 339 livres-pied de couple. Le rouage intégral est également offert de série avec une boîte automatique à 6 rapports. Ce qui rend cette mécanique aussi exceptionnelle, c'est sa consommation moyenne de 6,8 L/100 km en ville et 7,2 L/100 km sur autoroute.
Les points faibles
Une seule variante tout-terrain.
Les points forts
Excellente combinaison de motorisation. Il a de quoi faire tourner les têtes sur son passage et propose une armada de technologies de pointe.
Élément signature
Le Hyundai Palisade 2026 est assurément le véhicule qui offre l'expérience de conduite la plus luxueuse de sa catégorie avec un rapport qualité/prix incroyable.
Le mot de la fin
Hyundai est l'un des rares constructeurs qui soient véritablement à l'écoute de sa clientèle. Le Palisade en est la preuve puisque le modèle propose tout ce dont les acheteurs peuvent rêver dans une fourchette de prix qui convient à la majorité des gens. La première génération était déjà très populaire, mais je crois sincèrement que le Palisade 2026 va battre des records.
Jean-Sébastien Poudrier

